Conception intégrée et participative de projets immobiliers
  • Services
  • Conception intégrée et participative
  • Clientèle
  • Billets
  • À propos
  • Contact

Travail collaboratif

Positionnement

Défi : Conception intégrée et participative de projets immobiliers en cohérence avec les valeurs de la collaboration

La conception intégrée et participative élève positivement le niveau de complexité dans un projet en raison de la démarche collective avec différents intervenants dont les intérêts sont multiples. Pour le client et pour le projet, la collaboration et les interactions qu’elle suscite sont aujourd’hui devenues essentielles. Ne rappelons que les points suivants :

  1. le développement d’une vision et d’une orientation communes optimisant la démarche et les coûts;
  2. un meilleur accès à l’innovation permettant des solutions aménagistes créatives à la hauteur des exigences des parties prenantes;
  3. un meilleur processus d’approbations par les autorités publiques, en conformité avec les règles et procédures, incluant l’étape d’acceptabilité sociale.

L’approche collaborative pour la mise en oeuvre de projets immobiliers consiste à développer des liens de proximité entre les concepteurs-promoteurs, les acteurs publics qui encadrent le projet et la partie citoyenne qui aura à l’endosser. Le projet prend forme dans un système ouvert favorisant l’intégration ainsi que le partage des connaissances et des apprentissages.

Dans un projet immobilier, les interactions s’inscrivent dans un continuum de pratiques collaboratives uni, multi et interdisciplinaires, voire transdisciplinaires. Le degré d’interaction dépend de la complexité des décisions à chacune des étapes de réalisation du projet.

La qualité des interactions présupposent une compréhension commune de la vision, des orientations, des objectifs du projet, des rôles et des responsabilités. Ce qui ouvre la voie à la démarche créative de co-construction du projet qui constitue une reconnaissance de responsabilité partagée vis-à-vis de la solution.

L’approche collaborative privilégie le management et le leadership collaboratif, la communication, le rendement et l’apprentissage collectif pour encourager et faciliter l’intégration des connaissances dans une démarche permettant des solutions optimales et innovantes.

Les avantages de la collaboration interprofessionnelle (CI) pour des projets immobiliers réalisés en conception intégrée et participative

L’approche collaborative :

  1. Met en lumière un modèle de « gestion réinventée » performant centré sur une compréhension commune de la vision, des orientations et des objectifs, pour adopter un mode de travail collaboratif, pour discuter les manières de faire et de penser le projet, pour mesurer avec rigueurs, pour s’évaluer et se dépasser, pour exercer un leadership de proximité, pour penser ensemble de façon plus durable, pour concevoir des projets à hauteur des valeurs corporatives et pour être reconnu pour ses valeurs.
  2. Offre une plateforme d’échanges pour la convergence des idées, en l’occurrence sur la durabilité, la rentabilité, l’innovation et le rayonnement, à toutes les phases de réalisation d’un projet.
  3. Assure la réalisation de projet intégré et solide suivant des décisions et actions partagées  issues de discussions regroupant l’ensemble des impératifs, des enjeux, des contraintes et des risques.
  4. Stimule la créativité car elle permet de partager des savoirs à partir d’une compréhension commune des tenants et aboutissants du projet et suivant la contribution de chacun dans le processus de co-construction.
  5.  Favorise l’émergence de nouvelles compétences au niveau du travail collaboratif et du modèle de rôle : compréhension de son rôle au sein d’une équipe et du rôle des autres, compétence en communication, capacité à modifier sa pratique en fonction de la complexité des étapes du projet : pratiques de consultation, de concertation et d’intégration incluant un plan d’action et des indicateurs de transition.
  6. Maintient en permanence la pratique dans le processus d’amélioration continue.
  7. Permet d’optimiser les processus de conception et d’exécution du projet et d’avoir un impact significatif sur les coûts de mise en œuvre et donc sur la rentabilité du projet.

Bref, nous sommes plus compétents et productifs en équipe qu’isolé, regroupés plutôt qu’en silo. Pour une démarche collaborative enrichissante et performance, il nous faut ainsi :

  1. Comprendre, reconnaître et accepter la complexité d’un projet immobilier en considération de ses composantes administratives et techniques.
    Ce qui implique de sensibiliser les parties prenantes dans un projet sur l’importance et les bénéfices de pratique collaborative centrée sur une vision,  des orientations et des objectifs communs.
  2. Moduler la pratique de collaboration en fonction des exigences du projet et des objectifs en évitant de limiter cette pratique à un seul niveau d’interaction.
    Ce qui implique de faire valoir la pratique collaborative sur la base d’une connaissance partagée du rôle et de l’expertise des ressources impliquées aux différentes étapes de réalisation du projet.
  3. Mettre en place les mécanismes et processus collaboratifs en considération des différentes parties prenantes.
    Ce qui implique de tisser les liens de proximité entre les membres d’une équipe et les équipes elles-mêmes en vue de décisions partagées sur la conception et la réalisation du projet : informer, échanger, se concerter sur les objectifs et partager les décisions pour atteindre des résultats optimaux.
  4. Assurer que ces mécanismes et processus permettent de rester agile et performant.
    Ce qui implique d’intégrer ces mécanismes et processus dans la pratique et de soutenir le processus d’amélioration continue de la qualité en planification et réalisation de projet.
  5. Favoriser l’accompagnement.
    Ce qui implique de bien comprendre la responsabilité du modèle de rôle.
  6. Favoriser le développement d’une culture de collaboration et encourager le développement d’une expertise de pointe.
15 avril 2020

Previous
Next

Michel Savard, PH.D en géographie urbaine

Michel Savard est un expert-conseil en conception intégrée et participative de projets immobiliers.

Il a créé Espace-Option, une entreprise qui offre aux organisations une solution alternative en management et en conception de projets immobiliers répondant à des exigences d’une haute qualité.

Recherche

Espace-Option © 2020.

Theme : Consulting Company WordPress Theme