La réalisation d’un projet en conception intégrée et participative est établie sur une vision et des valeurs communes, des orientations stratégiques et des objectifs partagés. Cette approche accorde une importance particulière à la dimension humaine du développement durable et de l’urbanisation, sans toutefois négliger les composantes socio-économique et environnemental. La démarche est collaborative et coordonnée.
La conception intégrée et participative interpelle les notions de durabilité, de rentabilité, d’innovation et de rayonnement.

La conception intégrée et participative favorise l’appropriation des contenus stratégiques et techniques d’un projet et de son milieu d’insertion : apprendre et comprendre le processus d’élaboration pour être en mesure d’anticiper, de décider et d’agir d’une manière adaptative et performante aux différentes étapes de planification, de conception et d’exécution des travaux.
La conception intégrée et participative élève le niveau de complexité dans un projet en raison du travail collaboratif par un ensemble d’intervenants ou de parties prenantes ayant des intérêts multiples. Cette complexité enrichie l’expérience de création.
Espace-Option gère cette complexité et l’encourage.
Dans un projet, la présence d’Espace-Option constitue un avantage concurrentiel hautement stratégique. Elle permet :
- d’optimiser les processus de mise en oeuvre pour éviter la redondance (c’est un antidote), ce qui a un effet déterminant sur les coûts et donc sur la rentabilité;
- de répondre adéquatement aux normes en vigueurs au regard des enjeux de l’urbanisation et aux attentes signalées en lien avec la durabilité et la qualité du site;
- de développer une offre attractive de pointe pour des produits immobiliers maximisant l’impact sur l’image de marque et ayant une forte incidence sur les valeurs du projet.
La présence d’Espace-Option suscite une plus-value à un projet immobilier et un taux de satisfaction les plus élevés, tant pour le client que pour les parties prenantes.